"Code promo du JOUR  "                                                        

Dès 35 euros d'achat -15% de remise code promo : anniv15 * // Dès 100 euros - 20 % de remise code promo : anniv20 ( hors dragées et frais de port )

 

Back to Top

Tradition des alliances

D’où vient la tradition des alliances?

En général, le mot « alliance » désigne l’accord et l’union. Il n’est pas étonnant qu’il soit utilisé pour le bijou qui symbolise l’union la plus belle, celle d’une femme et d’un homme.

La tradition des alliances remonte à la nuit des temps. Trois siècles avant Jésus-Christ, les médecins grecs pensaient qu’une veine particulière reliait l’annuaire au coeur. Y placer un anneau, le cercle étant symbole de l’éternité, permettait de garantir la fidélité. Durant l’Antiquité romaine, il était coutume de passer un anneau en fer à l’annulaire gauche lors des fiançailles.

La tradition perdure durant tout le moyen âge. La première heureuse fiancée à avoir reçu des bijoux en diamants aurait été Agnès de Sorel, maîtresse de Charles VII. À partir du XVe siècle est apparue la tradition des alliances telle que nous la connaissons. D’abord portée de préférence à la main droite, elle passe à gauche à partir du XVIe siècle en France et dans certains autres pays. Sur ce sujet, les traditions varient parfois d’une religion à l’autre permettant de distinguer catholiques et protestants aux Pays-Bas. Au XVIIe siècle, on relate que durant la cérémonie, le marié plaçait la bague successivement en haut de l’index et du majeur avant de l’enfiler sur l’annulaire de sa belle, en disant « Au nom du Père », «Et du Fils » et finissait en annonçant «Et du Saint-Esprit, amen ».

Aucun produit ne correspond à la sélection