"Code promo du JOUR  "                                                        

Dès 35 euros d'achat -15% de remise code promo : anniv15 * // Dès 100 euros - 20 % de remise code promo : anniv20 ( hors dragées et frais de port )

 

Back to Top

Planning de votre mariage

Le planning de votre mariage

Ça y est, vous vous l’êtes dit, vous l’avez annoncé à votre famille, vos amis et vos proches : vous vous mariez ! Vous rêvez déjà d’un mariage parfait, d’une cérémonie de rêve, d’une réception féérique, d’une fête exceptionnelle…Vous avez dans la tête mille et une idées qui se bousculent, tout semble si clair et si compliqué à la fois : voilà l’angoisse qui pointe le bout de son nez !

Comment s’organiser ? Comment ne rien oublier ? Par quoi commencer ? L’organisation d’un mariage peut être stressante en effet. Alors optez pour un remède antistress : le planning !

Organiser son mariage se résume en une multitude de petites tâches à effectuer. Il faut prendre le temps d’ordonner celles-ci en créant une check-list détaillée. Chaque mariage étant unique, la check-list idéale n’existe pas. Pour vous aider, nous avons répertorié sous forme de planning-type les tâches essentielles à ne pas oublier pour un mariage réussi. Vous pourrez les personnaliser à votre gré et les ajuster au fur et à mesure de la lecture de nos conseils sur ce blog.

Notre premier conseil : un an avant la date souhaitée de votre mariage, réservez votre lieu de réception ! Vous connaîtrez ainsi la date exacte et le lieu de votre mariage autour desquels s’articulera toute l’organisation de votre mariage.

12 mois avant le jour J

- Réunir les familles : il est bon de prévoir une réunion avec les deux familles des futurs mariés. Cette petite réunion permet d’une part la rencontre des parents et d’autre part de fixer les premiers choix: principalement le style de mariage (civil, religieux…) et de réception (ambiance, thème, décorations…) ainsi que le budget.

- Lister les invités : dressez une liste provisoire de vos invités, en distinguant ceux conviés aux cérémonies, au vin d’honneur et/ou au repas.

- Rechercher et réserver le lieu de réception : commencez par visiter différents lieux (mairies, églises, salles de réception,…) dans lesquels vous désirez vous unir et faire la fête en fonction du nombre d’invités. Et réservez au plus vite ceux que vous avez choisis.

=> A ce stade, le lieu et la date de votre mariage doivent être fixés.

10 mois avant le mariage

- Effectuer les premières démarches auprès de la mairie et de l’église. Pour la cérémonie religieuse, les plannings sont souvent chargés par manque de célébrants. Pensez à prendre à compte le temps de trajet entre les deux cérémonies (civile et religieuse) pour définir les horaires de celles-ci.

- Classer les papiers administratifs : créez un dossier avec tous les documents importants dont vous avez besoin pour organiser votre mariage (dossiers pour les mariages civil et religieux, extraits d’actes de naissance…)

- Choisir les différents prestataires : pour le vin d’honneur et le repas (traiteur, restaurant…), l’animation qui doit être diversifiée pour plaire à tout le monde (DJ, orchestre, spectacle, clowns, magiciens…), la tenue des mariés (en flânant dans différentes boutiques, en assistant à des défilés, demandez des catalogues que vous feuilletterez tranquillement chez vous…), le photographe… Consultez plusieurs professionnels, prenez le temps de discuter avec chacun, demander leur un devis et étudiez posément les différentes propositions et options en tenant compte du rapport qualité/prix, de la renommée du prestataire…

- Choisir les témoins, les garçons et demoiselles d’honneur : vous pouvez choisir des témoins différents pour la cérémonie civile (au minimum deux et quatre au maximum) et la cérémonie religieuse. Parmi les garçons et demoiselles d’honneur, choisissez celle ou celui qui portera les alliances. Prévenez ce petit monde, qui joue un rôle si important le jour J, afin qu’ils se préparent eux aussi (fixer avec eux leur tenue, prévoyez le coussin porte-alliance…).

=> A ce stade, l’heure définitive pour votre cérémonie civile, votre mariage religieux, votre vin d’honneur et votre réception doivent être fixés pour organiser plus facilement et sans stress le reste des préparatifs.

8 mois avant le mariage

- Arrêter la liste des invités : fixez définitivement cette liste et réservez éventuellement les hôtels pour vos invités.

- Définir le menu : le choix du menu (cocktail, buffet, repas chaud, repas froid…) doit être fixé. N’oubliez pas de prévoir celui des enfants (souvent proposé par les traiteurs et restaurants). Faites également le choix des boissons (champagne, vin, eau, boissons pour enfants…)

- Penser aux décorations extérieure et intérieure : commencez à imaginer la décoration de votre salle de réception, de vos tables en fonction du thème retenu. Si vous optez pour une réception en extérieur, commandez le matériel (tentes, tables, chaises, sonorisation, et autres petits matériels).

- Créer la liste de mariage : composez et déposez votre liste de mariage dans le magasin de votre choix.

- Poursuivre les premières démarches auprès de la mairie et de l’église : prenez contact avec votre administration communale, qui se chargera de la publication des bans, et les autorités religieuses. Attention, la préparation religieuse prend du temps et nécessite plusieurs rencontres.

- Choisir les faire-part et la présentation du menu: commandez votre faire-part et votre carton d’invitation en choisissant le style d’écriture, le texte et les illustrations. Choisissez la façon de présenter votre menu (menus individuels, menus de tables, menu mural…).

- Prendre rendez-vous chez le coiffeur et la maquilleuse : cherchez un salon de coiffure, une maquilleuse et fixez des dates pour les essais et le jour J.

=> A ce stade, la liste définitive des invités doit être arrêtée pour pouvoir effectuer l’envoi des cartons d’invitations et le thème du mariage doit être fixé pour préparer la décoration.

6 mois avant le jour J

- Premiers essais des tenues des mariés : sélectionnez les tenues que vous porterez le jour de votre mariage : la robe de la mariée et le costume du marié. Complétez et mettez en valeur votre toilette en ajoutant des gants, un jupon, des chaussures, un bijou, un voile ou un chapeau. N’oubliez pas la lingerie et la jarretière si vous souhaitez en porter une.

- Premiers essais de coiffure et de maquillage.

- Choisir un photographe et les différents lieux pour prendre les photos.

- Choisir un fleuriste : commencez à imaginer avec lui votre bouquet de mariée et éventuellement celui des petites filles d’honneur ainsi que les boutonnières du marié et des garçons d’honneur. Si vous le désirez, vous pouvez également lui confier la décoration de table, la décoration d’église et la décoration florale de la voiture des mariés.

- Réserver une voiture pour le jour de votre mariage : que ce soit la voiture d’un membre de la famille ou d’une connaissance, ou que ce soit une voiture louée avec ou sans chauffeur, vous devez en faire la réservation maintenant.

- Préparer son voyage de noces : réservez votre voyage de noces, les billets d’avion etc.… Vérifiez la validité de vos passeports ou faites-en faire de nouveaux et contrôlez que vous êtes bien à jour de vos vaccinations (renseignez-vous sur les vaccins obligatoires ou conseillés selon la destination de votre voyage).

=> A ce stade, la décoration est bien préparée et les principaux prestataires sont retenus.

4 mois avant le mariage

- Établir un contrat de mariage : si vous souhaitez en faire un, prenez rendez-vous chez un notaire.

- Faire la visite prénuptiale : nécessaire pour le dossier civil, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

- Envoyer les faire-part et cartons d’invitations : indiquez une date limite pour les réponses. Vous pouvez y joindre un carton réponse, pour que vos invités répondent plus facilement et rapidement.

- Choisir les alliances : les faire graver soit du nom des époux, soit de la date de votre mariage, soit des deux. Votre bijoutier vous indiquera ce qu’il est possible de graver en fonction du style de vos alliances.

- Refaire une visite de votre ou de vos lieu(x) de réception. N’hésitez pas à faire des photos sous tous les angles, elles vous permettront de choisir plus facilement vos décorations une fois chez vous. De même, prenez les dimensions de la salle, cela vous aidera à dessiner votre plan de salle : disposition des tables, emplacement du buffet, de la piste de danse, de la sonorisation…

- Faire un second essayage de votre robe de mariée, ainsi que de votre coiffure et de votre maquillage. Choisissez, achetez et gravez vos alliances, qui seront sur votre coussin porte-alliances le jour de votre mariage.

=> A ce stade, les faire-part et invitations sont envoyés.

2 mois avant le mariage

- Choisir les dragées et leurs contenants, ainsi que les autres cadeaux aux invités.

- Établir le programme de vos cérémonies : les musiques, discours, les chants et textes à lire, et les personnes qui liront les textes. Pensez à leur fournir les textes à l’avance.

- Déposer les dossiers pour le mariage civil et religieux.

- Confirmer la date du mariage auprès des différents prestataires : traiteur, DJ, fleuriste, photographe,…  Profitez-en pour refaire un point avec chacun d’eux afin de vous assurer que tout est bien prévu.

- Commander le gâteau : si cela n’a pas été vu avec le traiteur, choisissez un pâtissier.

- Effectuer un troisième essayage de robe de mariée : achetez tous les accessoires nécessaires : chaussures, lingerie, bijoux, décorations pour les cheveux (selon votre coiffure) et votre jarretière.

- Commencer un soin beauté : en institut ou chez vous, l’essentiel est de prendre soin de soi pour rayonner le jour J (gommage, soin hydratant, épilation, séances d’UV…)

=> A ce stade, les tenues des mariés et celles du cortège d’honneur sont retenues et n’ont plus qu’à être retouchées. Les démarches administratives sont accomplies.

1 mois avant le mariage

- Établir le nombre définitif de convives : vous devez avoir reçu les réponses de tous les invités. Vous pouvez alors confirmer au traiteur et autres prestataires le nombre définitif de convives.

- Établir le plan de table : un exercice pas toujours aisé dont il faut prend soin pour que chacun soit à son aise pendant la réception. Pensez également à identifier la place de chacun par des marque-places ou à dresser un grand plan de table général.

- Dernier essayage de la robe de mariée: les dernières retouches ont normalement été effectuées. Faites ce dernier essayage avec tous vos accessoires (jupon, gants, lingerie, bijoux…). Faites la même chose pour le costume du marié et la tenue du cortège d’honneur.

- Dernier rendez-vous pour les essais coiffure et maquillage (pensez aux accessoires pour cheveux).

- Contacter la personne chargée de l’animation : mettez au point définitivement l’animation que vous voulez.

- Achetez divers derniers articles : selon vos envies, un livre d’or, des confettis ou serpentins, une tirelire des mariés, des pétales de papier ou de tissu pour votre sortie d’église, un coussin porte-alliances…

- Contacter un(e) baby-sitter ou un(e) animateur(trice) : cette personne s’occupera des enfants pendant la soirée pour leur plus grand bonheur et celui de leurs parents.

=> A ce stade, le nombre d’invités est définitif, les tenues des mariés et du cortège d’honneur sont prêtes, l’ensemble de la décoration est prévue et les différents prestataires sur les starting-blocks.

15 jours avant le mariage

- Appeler les différents prestataires : confirmez leur heure d’arrivée. Faites de même avec les témoins et les parents des enfants d’honneur.

- Réaliser plans et itinéraires : pour mieux accueillir vos invités, donnez-leur les plans et les itinéraires des différents lieux du jour J.

- Répartir les rôles : définissez la fonction de chacun pour le grand jour.

- Aller chercher la tenue des mariés : vérifiez vos accessoires (jupon, jarretière, gants, chapeau, voile, bijoux,…). Portez vos chaussures quelques heures dans la journée chez vous.

- Détendez-vous ! En enterrant votre vie de célibataire avec vos amis et vos proches!

=> A ce stade, tout est prêt !

La veille du mariage

- Préparer les affaires pour le lendemain : préparez votre tenue et tous vos accessoires. Prévoyez éventuellement un sac pour la nuit et le voyage de noces.

- Réceptionner tout le matériel loué : si vous le pouvez, installez déjà toutes les décorations (décoration de la voiture nettoyée, de la salle, des tables…)

- Couchez-vous tôt : pour ne pas avoir les traits tirés pour le lendemain ! Prenez un bain, une douche relaxante, prenez soin de vous et détendez-vous !

Le jour J

- Préparez-vous pour le jour le plus important de votre vie : coiffure et accessoires pour vos cheveux, maquillage, tenues du marié et des enfants d’honneur, et le bouquet à aller chercher. Accordez-vous du temps pour ne pas être dans la précipitation qui est toujours stressante. Vous pouvez vous entourer de vos amies, sœurs et mère.

- Confiez les alliances à la personne concernée.

- Prenez également votre livre d’or, la tirelire des mariés, les dragées et cadeaux prévus, ainsi que les discours et remerciements.

- Pendant la journée, profitez de ce moment inoubliable et passez voir vos invités. N’oubliez pas de sourire. Gardez votre calme et ne croyez pas que le sort s’acharne sur vous, même si tout ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Après le mariage

- Envoyez des cartes de remerciement aux invités pour les cadeaux. Vous pouvez aussi préparer celles-ci à l’avance… Les remerciements se font toujours par écrit.

- Transmettez votre certificat de mariage aux administrations concernées.

- Nettoyez vos tenues et rangez-les.

- Réglez en totalité ce que vous devez aux prestataires et restituer le matériel loué ou emprunté.

- Récupérez les photos, les films et différents souvenirs du jour de votre mariage. Faites un album photo souvenir, où vous pouvez classer et décorer vos photos.

- Profitez de votre voyage de noces!

Aucun produit ne correspond à la sélection