"Code promo du JOUR  "                                                        

Dès 35 euros d'achat -15% de remise code promo : anniv15 * // Dès 100 euros - 20 % de remise code promo : anniv20 ( hors dragées et frais de port )

 

Back to Top

Obligations et interdictions

Mariage : les obligations et interdictions en France

Tout d’abord, pour pouvoir se marier en France, il faut avoir au minimum  15 ans pour les femmes et 18 ans pour les hommes. Il faut être reconnu « sain d’esprit », ne pas avoir de lien de parenté l’un avec l’autre et ne pas être déjà marié.

Cela semble évident, mais pourtant beaucoup de personnes ignorent que l’on ne peut pas épouser son cousin germain, sa tante, ni même son beau-père. Par contre, on peut se marier mineur, si tant est que l’un des parents donne son consentement.

Précisons aussi qu’il faut qu’un divorce soit définitivement prononcé avant de pouvoir se marier à nouveau. En France, la loi interdit la polygamie !

Au niveau administratif, les obligations sont nombreuses. Extrait d’acte de naissance, attestation de domicile, certificat médical prénuptial sont autant de pièces à fournir avant de publier les bans à la mairie. Cela se complique encore si vous avez des enfants à légitimer ou que l’un des mariés est étranger ou veuf.

Si vous optez pour un contrat de mariage, vous devrez choisir le régime puis le faire homologuer par un notaire.

Compliqué ? Non, mais cela prend tout de même du temps avant de pouvoir se dire « Oui ». Tant mieux, cela laisse le temps d’être sûr !

Aucun produit ne correspond à la sélection