Livraison dès 4.9 euros / Expédition le jour même / Sastifait ou remboursé

Aujourd'hui 25 % de remise* code promo : NOEL

dés 50 euros d'achat hors frais de port  et promos vignettes

 

 

Back to Top

Mariage civil

Comment se déroule la cérémonie civile?

• La cérémonie civil se déroule à la mairie, avant la cérémonie religieuse, et généralement elle dure une demi-heure à peu près. Selon la tradition, le futur mari doit entrer dans la salle au bras de sa mère, tandis que la mariée doit entrer au bras de son père.

• Le couple doit s’installer en face de l’officier de l’état civil (souvent le Maire), qui lui doit porter l’écharpe tricolore. La future mariée se met à gauche de son futur époux, et les témoins sont assis à leurs côtés.

• Le Maire reprend le code civil pour rappeler les devoirs mutuels du couple (fidélité, secours, assistance etc.) et ensuite, les futurs époux doivent se lever pour l’engagement du mariage. Après l’échange des consentements, le maire les déclare mari et femme et ils peuvent enfin échanger le baiser symbolique et le premier de leur vie conjugale.

• Mari et femme signent le registre des mariages avant de demander aux témoins de signer aussi. L’échange des alliances a lieu après les autographes. A ce moment-là, vous pouvez demander à un de vos témoins de vous apporter les alliances sur une porte-alliance.

• Le livret de famille est remis au couple et puis ils peuvent sortir de la mairie sous une pluie de lavande ou de confetti (à condition que quelqu’un nettoie derrière) !

• Parfois, une collecte destinée aux œuvres municipales sera organisée avant le départ de la mairie.

Aucun produit ne correspond à la sélection