Livraison dès 4.9 euros / Expédition le jour même / Sastifait ou remboursé

Aujourd'hui 25 % de remise* code promo : NOEL

dés 50 euros d'achat hors frais de port  et promos vignettes

 

 

Back to Top

Apres le mariage

La lune de miel

Aujourd’hui le terme de lune de miel désigne le voyage de noces, mais à l’origine c’était le mois lunaire suivant le mariage.

Quelques anciennes traditions voulaient que le mariage soit fêté avec la consommation d’hydromel, une boisson alcoolisée à base de miel. Une autre tradition germanique voulait que le couple marié ne boive que de l’hydromel pendant les trente premiers jours de mariage…

Les traditions ont évolué depuis, et la plupart des jeunes mariés préfèrent partir déguster des cocktails exotiques sur des îles lointaines. La lune de miel offre un moment de détente, repos et intimité après les douze mois de préparations et l’agitation et l’émotion du jour des noces.

Si vous comptez suivre la tradition et partir tout de suite après votre réception de mariage, votre choix de destination sera déterminé par la date de votre mariage. Pendant les mois d’hiver, vous trouverez des températures et une météo agréables sur les îles de la Réunion, des Maldives etc. Un voyages de noces en Europe sera parfait pendant l’été ; il faut choisir une destination ni trop chaud, ni trop froid, alors renseignez-vous avant de choisir !

Il faut également réfléchir sur le type de lune de miel dont vous rêvez. Est-ce que vous recherchez un peu d’aventure et de découverte, beaucoup de détente au soleil, ou du dépaysement culturel ? Si vous fixez ensemble vos objectifs, le lieu parfait se révélera petit à petit !

L’histoire du voyage de noces

Cette tradition est assez récente, introduite en France dans les années 1820. Les origines de cette tradition se trouvent en Angleterre où elles naissent au début du 19° siècle.

En effet, au début ce voyage était connu sous le nom du ‘voyage à la façon anglaise’ ; ce n’était qu’à partir des années 1860 que cette tradition a pris son nom de ‘voyage de noces’.

Le voyage de noces était, bien sûr, destiné exclusivement à la bourgeoisie. Ce fut le moment où les jeunes mariés se retrouvaient seuls, sans leurs familles, pour la première fois.

Cet instant d’émancipation et de découverte était mal vu par certains, les médecins en particulier, qui pensaient que ce voyage pouvait s’avérer dangereux pour la santé de la mariée.

Les jeunes mariés partaient souvent à la campagne dans une maison familiale, ou à une ville européenne considérée comme romantique.

Le voyage de noces s’est démocratisé depuis ses débuts et aujourd’hui la plupart des mariés partent pendant au moins quelques jours. Le choix de destinations s’est élargi, et des lieux plus lointains et exotiques sont devenus populaires.

Aujourd’hui beaucoup de jeunes mariés font figurer leur voyage de noces sur leur liste de mariage.

Le lendemain du mariage

Les festivités ne se terminent pas forcément avec la soirée de votre mariage… vous n’êtes pas obligé de faire la fête le lendemain, mais ça peut être une belle opportunité de vous remettre de l’émotion du Jour J ! Heureusement, cette fête du lendemain est plus décontractée et vous offre l’occasion de profiter plus pleinement de votre entourage proche, ainsi que les invités qui viennent de loin.

Le lieu
Votre salle de réception sera peut-être trop grande pour une fête plus intime, mais pensez à demander s’il y a une plus petite salle que vous pourriez louer pour le lendemain. Sinon, vous pourriez réserver une grande table dans un de vos restaurants préférés, ou même organiser la fête du lendemain chez vous !

Le repas
Il faut manger simple le lendemain de votre mariage. Après l’émotion, le repas raffiné et l’alcool, il faut que ce soit surtout convivial alors pensez à organiser un buffet, un brunch, un apéritif cocktail ou un pique-nique plutôt qu’un déjeuner formel. Surtout, choisissez un repas qui ne demande pas beaucoup de préparatifs ; le but est de profiter de vos parents, vos grands-parents, vos frères, sœurs et vos amis proches d’une manière plus relax et informelle que la veille !

Aucun produit ne correspond à la sélection