"Code promo du JOUR  "                                                        

Dès 35 euros d'achat -15% de remise code promo : anniv15 * // Dès 100 euros - 20 % de remise code promo : anniv20 ( hors dragées et frais de port )

 

Back to Top

/// PRESENTATION

« Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente. » Reid Hoffman co-fondateur de LinkedIn

Après trois déménagements, une inondation, plusieurs nuits passées dans l’entrepôt, un manque d’humour occasionnel, quelques renvois (pas trop heureusement), une cinquantaine de clients positivement insupportables, deux ouvertures de boutiques, un excellent esprit d’équipe, deux enfants, des kilos de dragées avalés, deux procès, des centaines de fous rires, quelques larmes, nous sommes toujours là !

 

Cher lecteur, si tous les paragraphes sont des titres de chansons, c’est parce que Philippe MONTAULIEU était pousseur de disques avant de devenir patron.

 

/// HISTORIQUE

Facebook, Twitter et Pinterest n’existaient pas encore quand Philippe et Sandrine MONTAULIEU se sont lancés dans l’aventure la plus incroyable de leur vie : celle d’entrepreneur. Quelques cheveux blancs plus tard et deux adorables filles, ils sont toujours à la tête de leur société.

Pour les accompagner, une équipe d’une vingtaine de salariés travaille chaque jour pour contribuer aux plus beaux événements de la vie de millions de personnes.

Alors oui, la vie n’est pas toujours rose mais peu importe, car il y a des centaines d’autres couleurs et ce qui compte c’est de créer sa propre palette.

Philippe et Sandrine sont un peu philosophes dans l’âme, il faut bien quand on est patron et qu’on a monté sa boîte dans le garage de belle maman.

C’est au détour d’une chanson ou d’un slow (on ne saura jamais, c’est leur jardin secret) que ce couple a dit « Oui » à ce qui devait devenir l’expérience la plus dingue de toute leur vie : monter leur propre entreprise. Car, au départ, Philippe est animateur musical de mariage. Il passe donc tous ses samedis soir à pousser des disques sur ses platines et à boire du Coca pour faire danser tonton René et la cousine Julie dans tous les lieux les plus courus du Pays Basque. Pendant ce temps, Sandrine, immortalise le tout derrière sa caméra en n’oubliant pas de zoomer sur Mathieu le témoin qui vient de marcher sur la robe de la mariée et sur mamie Yvette qui vient de s’endormir sur sa chaise. Et, pousseur de disques ça marche, Philippe devient rapidement un animateur reconnu et connaît un franc succès surtout auprès d’une clientèle étrangère et parisienne qui vient se marier dans la région.

Nous sommes en 1999 et ils font alors une chose incroyable pour l’époque : lancer un site internet pour communiquer autour de leurs prestations mariage.

Et bien, vous savez quoi ? Aujourd’hui ils en ont 7 de sites internet.

 

/// LOVE ME DO

On vous l’avoue, c’est d’abord Sandrine qui a dit « Oui » à Philippe. Au fil des mariages animés, ce dernier se rend compte d’une réelle demande de la part de ses clients « Ils recherchaient des fleuristes et des articles de déco pour leur mariage mais ne trouvaient rien de tel sur la côte Basque. Il y avait une réelle demande pour la décoration de leurs lieux de cérémonie et de réception ».

En 2003, à deux, ils ont lancé leur tout premier site internet : www.dragees.fr et ont acheté leur premier stock d’articles que la maman de Sandrine a gentiment accepté d’accueillir dans son garage.

Il est vrai que ces deux là se sont lancés dans une aventure sans rien connaître à internet et pourtant, ils ont réussi à développer un véritable commerce. Le fondement de leur réussite réside dans le choix de leurs partenaires et fournisseurs qui leur ont donné de bons tuyaux et conseils.

Au départ, ils ont tout fait eux-mêmes : préparer les commandes, les apporter à la Poste (même enceinte de 8 mois), répondre aux clients, tenir à jour leur site web.

Le jour où ils ont voulu stocker leurs cartons dans le séjour, il fut temps pour eux de déménager et de se trouver un local digne de ce nom, le garage en a été très triste.

 

/// JE M’VOYAIS DEJA EN HAUT DE L’AFFICHE

Leur activité venait de faire « boom », ils dirent donc « tchao » à leurs patrons et « hello » à leur nouvelle vie.

Après d’âpres négociations avec des hommes portant des costumes bleu marine, plus communément appelés banquiers,  ils installèrent leur entreprise dans un local à Urt et embauchèrent 7 personnes essentiellement pour la préparation et l’expédition de leurs commandes.

Loin de s’arrêter à un seul site, ils en créèrent trois nouveaux et c’est alors le succès.

Le chiffre d’affaires ne cesse de se développer, les commandes d’affluer et ils font alors le choix d’une stratégie déterminante pour la suite. « Nous souhaitions offrir le plus grand choix de produits pour la fête et la décoration avec des modèles et des couleurs exclusives aux prix les plus intéressants du marché », pas bête le Philippe.

 

/// (I CAN’T GET NO) SATISFACTION

En 2007, ils n’en ont pas eu assez du mariage et se sont lancés dans les produits de décoration pour les anniversaires d’enfants. Le succès des dessins animés étant passé par là, toutes les petites têtes blondes veulent retrouver à leur goûter de fête leurs héros préférés, sacré Walt Disney !

Après avoir eux-mêmes re visionné les grands classiques de Disney et versé une larme pour la énième fois en voyant Cendrillon se faire enfermer dans sa chambre pour ne pas aller au bal, ils lancèrent un site internet dédié aux anniversaires : www.anniversaire-enfant.fr et s’arrangèrent pour proposer des dizaines de collections de produits issus des dessins animés.

C’est bien mignon tout ça, mais l’open space commença à être un peu petit, et Philippe n’a jamais trouvé la formule magique pour pousser les murs. Ils louèrent donc un deuxième local puis un troisième. C’est durant cette période qu’a eu lieu la fameuse inondation. La légende raconte que certains ont dû chausser des palmes pour rejoindre leurs voitures.

Au bout d’un moment, ils durent se l’avouer, il fallait encore déménager car c’est fou tous les anniversaires, les fêtes et les mariages qu’il y a à célébrer dans une année !

 

/// ON DEMENAGE

Et voilà repartie la valse des cartons, des camions, vive le déménagement ! Oui, sauf que celui-là fut particulier. En effet, Philippe et Sandrine ont fait construire leur propre entrepôt à Lahonce, des bureaux pour chaque service, une terrasse, une cuisine et même une boutique.

Et oui, ces deux là ont compris que la clientèle locale était demandeuse d’un showroom pour venir acheter directement les produits en magasin. Pari gagnant car, dès l’ouverture en 2007 la fréquentation fut au rendez-vous (quelle bande de fêtards ces basques).

Avec cette nouvelle étape de franchie, Philippe et Sandrine se répartirent les rôles et les tâches au sein de l’entreprise.

Lui a en charge la gestion du stock, les relations avec les fournisseurs et les sites internet. Elle s’occupe des deux boutiques, des ressources humaines et du service commercial. Un duo gagnant qui a doublé son effectif et qui vend à présent des articles pour toutes les fêtes : mariages, baptêmes, anniversaires, Noël, Halloween, déguisements, communions…

 

/// LET’S STAY TOGETHER

L’aventure de Tendances Déco s’écrit tous les jours et Philippe et Sandrine ont su s’entourer d’une équipe de collaborateurs compétents et investis.

Ensemble, ils relèvent les nouveaux défis du web, les nouvelles attentes des consommateurs et les fluctuations du marché.

Le temps de leur garage est bien loin mais ils ont su conserver leur enthousiasme et leur soif d’entreprendre.

Leur dernier né ? Magic Fêtes, un magasin de 800 mètres carrés en plein cœur de Bayonne.

Dans le pays de Luis Mariano, la fête ne s’arrête jamais.